Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un vent de littérature

S'enivrer de littérature, faire partager votre talent d'écrivain.. Avoir un avis sur tout et réécrire le monde...

Les éditeurs à compte d'éditeurs ou classiques et ISBN

Les éditeurs à compte d'éditeurs ou classiques et ISBN

Qu'est ce que c'est...

Ces maisons d'édition vous choisissent, effectuent un remaniement éditorial, vous publient si vous leur convenez, gratuitement évidemment, et se chargent entièrement de faire votre publicité. Puis, vous pouvez gagner 10 à 15 % de chaque vente.

A noter, votre livre bénéficie d'un ISBN.
Par ailleurs, vous n'avancez pas d'argent, mais elles ne vous publient que si elles sont certaines de vendre.

Qu'est ce qu'un ISBN...

L'ISBN (International Standard Book Number) ou numéro international normalisé du livre est un numéro international qui permet d'identifier, de manière unique, chaque livre publié. Il est destiné à simplifier la gestion informatique du livre : bibliothèques, libraires, distributeurs, etc. Il vous permet donc d'apparaître dans toutes les librairies, ou sites de vente de livres sur internet (Amazon, Fnac...). 

 

Avant de leur faire parvenir votre manuscrit...
Vérifiez sur le site internet même de la maison d'édition quel est le style de leur ligne éditoriale et si votre oeuvre y correspond.

 

Comment leur faire parvenir votre manuscrit... 

Vous leur envoyez votre manuscrit en envoi simple car ils ne prennent pas les recommandés, ou vous le leur apportez directement en main propre.

Vous pouvez également, si le site internet le propose, déposer votre manuscrit en fichier PDF ou Word, selon le cas.

 

La présentation de votre manuscrit...
En général, écrit en 12, sur le recto uniquement, de préférence relié et il faut compter environ 20 lignes par pages. Il faut également prendre soin de vérifier sur le site internet de la maison d'édition ce qu'ils préfèrent: par exemple certains précisent qu'ils ne veulent que des manuscrits d'au moins 100 pages.

Précisez sur votre manuscrit vos nom, prénom et adresse. Il est préférable d'y ajouter une lettre explicative dans laquelle vous vous présenterez rapidement et vous écrirez un synopsis de votre oeuvre.

 

Une réponse de leur part...

Ils vous donnent une réponse au bout d'un mois environ au minimum, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Il s'agit en général d'une réponse type mais certaines maisons d'édition, comme le Dilettante par exemple, envoient des réponses personnalisées, qui peuvent donc s'avérer très "cassantes".

Lorsque la réponse est positive, on vous proposera un contrat d'édition sous condition d'un remaniement éditorial (gratuit évidemment) ainsi qu'une grande diffusion et une vraie publicité. En effet, c'est dans l'intérêt des maisons d'édition de faire vendre votre livre.

Lorsque la réponse est négative, ils ne renvoient en général pas le manuscrit, mais ils vous proposent (ou non) de le récupérer en envoyant un chèque comprenant les frais d'envoi. Il ne faut pas tarder à le récupérer si vous le désirez car recevant en moyenne un manuscrit toutes les 12 minutes pour certaines maisons d'édition, ils s'en débarrassent assez rapidement.

Certaines maisons d'édition vous proposent d'envoyer avec votre manuscrit une enveloppe timbrée pour le retour en cas de refus. Il est à supposer que joindre cette enveloppe est pour eux une preuve que nous ne croyons pas en notre manuscrit... alors pourquoi eux devraient-ils y croire? C'est une manière de faire un premier tri. Il vaut donc mieux ne rien envoyer et risquer de le voir jeté avec des milliers d'autres. Vous leur prouvez ainsi que vous croyez en vous.

Très sélectifs, certains ne publient que 4 à 5 romans par an, il ne faut donc pas se décourager et retenter sa chance auprès d'éditeurs peut-être moins connus, mais qui seront peut-être aussi moins sélectifs.

A noter également que votre chance d'être repéré par l'un des lecteurs du comité de lecture dépendra évidemment de ses goûts, qui pourront différer en fonction du lecteur.

Vous devez également prendre en compte le fait que certaines maisons d'édition préfèrent ne publier que des personnes qui ont déjà fait des publications. Par ailleurs, dans ce milieu, les relations comptent également.


Liste non exhaustive de maisons d'édition classiques...

Stock

Editions Gallimard
Editions Philippe Rey

Flammarion
Le Dilettante
 

Grasset

Editions Albin Michel

Le Cherche-Midi, Panama, Transbordeurs, Triptyques, Robert Laffont, Le Seuil, Denoël.

Héloïse d’Ormesson, Le Castor Astral, Liana Levi, P.O.L., Ramsay.

Allia, arHsens, Arléa, Au Diable Vauvert, Belfond, Bernard Campiche, Boréal, De Borée, Anne Carrière, Delphine Montalant, Fallois, Gaïa, Hachette, Hachette Littératures, HMHurtebise America, L’Altiplano, L’Amourier, L’écailler, L’instant même, L’Olivier, Lattès, Le Rocher, Le Rouergue, Le temps qu’il fait, Leo Scheer, Les 400 coups, Maren Sell, Mercure de France, Métaillié, Mutine, Phébus, Plon, Quidam éditeur, Table ronde, Thot, Verticales.

Vous retrouverez une liste assez exhaustive de maisons d'éditions à compte d'éditeur en cliquant ici.
 

 

Retrouvez toutes ces infos mises à jour : http://unventdelitterature.wordpress.com

 

Le blog déménage... Suivez-le!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :