Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un vent de littérature

S'enivrer de littérature, faire partager votre talent d'écrivain.. Avoir un avis sur tout et réécrire le monde...

Toujours se renseigner sur une maison d'édition

Toujours se renseigner sur une maison d'édition

DES EDITIONS KIROGRAPHAIRES...

Si vous n'avez pas encore entendu parler des Editions Kirographaires, apprenez qu'il s'agissait d'une petite maison d'édition à compte d'éditeur, à qui l'on reprochait d'accepter tout et n'importe quoi. Vrai ou faux ? Même si nombre de "tests" faits par des auteurs semble indiquer que cela est vrai, peu importe...

A l'autre bout du mail, des personnes, semblait-t-il, motivées et au service de leurs auteurs. Qui dit "compte d'éditeur", dit "ne pas avancer d'argent", et c'était effectivement le cas. Mais il existait le système des pré-commandes. Les auteurs faisait pour leur livre une petite publicité "en avance", qui permettait aux personnes intéressées de l'acheter en édition limitée signée par la main de l'auteur et de le recevoir en premier.

Malheureusement, le retard s'accumula. Plus d'un an de retard parfois. Les commandes n'étaient pas honorées. Les auteurs n'obtinrent peu à peu plus aucune réponse. Pourquoi? Les raisons qui furent donnée par mail étaient "les ennuis financiers" et les réguliers "remaniements de personnel". 

Nombre de directeurs d'ouvrage n'ont d'ailleurs pas été payés.

Il arriva alors ce qui devait arriver : dépôt de bilan, liquidation totale. La bonne volonté n'a pas suffit. Les Editions Kirographaires fermaient définitivement leurs portes.

 

...AUX EDITIONS VOLUMES

Mais voilà que l'on apprend que depuis peu, une nouvelle maison d'édition à compte d'éditeur voit le jour : Les Editions Volume. Grâce à ce site que je suis, "Jean-Fabien, auteur sans succès", j'en apprend davantage dans son excellent article : Les Editions Démoniaques.

Il semblerait que l'on retrouve dans cette nouvelle maison des noms familiers : certains noms des anciennes Editions Kirographaires.

Certes aucune accusation, mais néanmoins quelques interrogations...

Maladresse ? Ou arnaque ? La question se pose plus que jamais et c'est légitime après l'expérience des anciens auteurs des Editions Kirographaires. Ont-ils ou non l'intention de payer les premiers auteurs à avoir signer avec eux sur les marges des achats de livres en pré-commande des auteurs suivants ? Et surtout, ont-il l'intention de renouveler cette stratégie qui mena au gouffre financier les Editions Kirographaires ? Enfin, la question qui s'impose... Alors que les Editions Kirographaires sombraient dans la faillite, quelqu'un aurait-il trouvé cela suffisamment rentable pour retenter l'expérience ?

En espérant qu'il n'y ait aucun rapport direct dans le fonctionnement respectif de ces deux maisons d'édition, il reste que des questions se posent et que c'est à chacun de se faire son avis après s'être informé.

 

PRUDENCE...

A chacun donc de se renseigner avant de signer chez une maison d'édition. Qu'elle soit à compte d'éditeur n'est pas toujours un gage de valeur. Et même si après tant de refus, c'est un vrai soulagement d'obtenir une acceptation, n'oubliez pas qu'elle n'a pas de valeur si votre manuscrit n'a même pas été survolé. Bon courage !

Un ancien auteur des Editions Kirographaires.

N.B. 

[La fin de l'article, ainsi que le titre de celui-ci ont été modifiés à la demande des Editions Volume, le 18 février 2014, qui ont fait le rapport d'abus suivant compréhensible :

"Raisons : l'article signé "Un ancien auteur des Editions Kirographaires" nous signale comme "Editeur à risque". Si effectivement nous employons comme directeur d'ouvrage un ancien employé des Editions Kirographaires, l'amalgame nous semble nous porter atteinte."

Les informations relatives à l'employé des Editions Volume qui a fait ce rapport resteront tues par respect pour cette personne.]

 

Retrouvez toutes ces infos mises à jour : http://unventdelitterature.wordpress.com

 

Le blog déménage... Suivez-le!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :