20 Mars 2013
Comment réussir son synopsis?
Lorsque vous décidez d'envoyer votre manuscrit à une ou plusieurs maisons d'édition, celui-ci doit être accompagné d'une lettre vous présentant et décrivant votre manuscrit.
Pourquoi cette lettre?
La lettre sera pour 60% dans le choix du membre du comité de lecture, d'ouvrir ou non votre manuscrit. C'est pourquoi elle doit être à la fois précise et incisive, mais aussi suffisamment détaillée pour lui donner envie d'en lire davantage. Qui plus est, elle est un premier exemple de votre style d'écriture. Si votre style lui plait, cela lui donnera envie de lire la première page.
En effet, c'est dès les premiers mots que tout se joue. Beaucoup de lecteurs des comités de lecture ne vont pas au-délà du synopsis. Le résumé de l'histoire ne suffit pas, le style compte tout autant. Il en sera de même pour la première page du manuscrit, car s'ils vont jusqu'à cette première page, beaucoup s'arrêteront là.
Quelles informations doivent apparaître dans la lettre?
-Vos informations: nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
-Leurs informations: nom de la maison d'édition, adresse... et surtout "Service des manuscrits" ou selon votre préférence "Comité de lecture des Editions..."
-Date, lieu...
-Le synopsis...
Que mettre dans son synopsis?
Dans une première phrase d'accroche, présentez le titre du manuscrit et précisez que vous l'envoyez "pour soumission au comité de lecture des Editions..."
Dans un second paragraphe, vous devez très rapidement résumer le thème de l'oeuvre puis l'oeuvre en elle-même et mettre en exergue sa particularité par rapport à tant d'autres. Appuyez cela avec un style mordant et vif. Vous devez aller à l'essentiel.
Puis dans un troisième paragraphe, présentez-vous en quelques mots (au début ou à la fin de la lettre, selon votre choix) - études, et/ou carrière - et centrez vos expériences sur ce qui fait de vous un bon/meilleur écrivain. (pas avec autant de mots qui pourraient vous faire passer pour "prétentieux" évidemment).
Laissez entendre que la fin de votre oeuvre sera tout particulièrement inattendue et surprenante.
Enfin, dans un dernièr petit paragraphe, n'oubliez pas de conclure par la formule de politesse habituelle et proposez de rester à disposition pour toutes informations commplémentaires.
Puis signez.
Quelques conseils...
Restez humble au maximum. Vous parlez d'un manuscrit... et non de votre manuscrit. (Ils savent qu'il s'agit de votre manuscrit).
Par exemple: "Veuillez trouvez ci-joint un manuscrit intitulé... pour soumission au comité de lecture des Editions...".
Lorsque vous vous présentez, évitez la répétition des "moi", "je"... trouvez une tournure de phrase qui centrera votre discours sur vos expériences et non sur vos choix, votre vie... le "pourquoi du comment" en quelques sortes.
La formule de politesse clôturant votre lettre ne doit pas être accompagnée d'un "dans l'espoir d'une réponse favorable...". Les supplications sont à proscrire. Contentez-vous d'une formule type ou ajoutez à la limite quelques mots de cet ordre:
"Vous remerciant par avance de tout retour critique sur ce travail et me tenant à votre disposition pour toutes informations supplémentaires, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueux sentiments."
Bon courage à tous!
Si vous avez besoin d'autres conseils, n'hésitez pas à me contacter.
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