Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un vent de littérature

S'enivrer de littérature, faire partager votre talent d'écrivain.. Avoir un avis sur tout et réécrire le monde...

Les éditeurs à compte d'auteurs

Les éditeurs à compte d'auteurs

Qu'est ce que c'est...

Ce sont des maisons d'édition qui relisent (entièrement ou en partie) votre oeuvre, effectuent parfois un remaniement éditorial ou plutôt une relecture très à l'écoute des envies de l'auteur - même si ce service est souvent PAYANT -. Cependant elles effectuent un choix nettement moins sélectif que les maisons d'édition classiques et vous proposent de l'éditer, en général à 300 exemplaires environ le plus souvent.

Cependant, vous devez avancer de l'argent, une somme qui peut atteindre 3000 euros, parfois plus, et vous devez vous-même effectuer votre propre publicité en grande partie ou totalement. Cependant, en général, les gens reviennent globalement correctement dans leurs frais, une fois leur publicité effectuée, chose la plus difficile à faire.

Cet argent vous permet tout de même d'obtenir un ISBN, et donc d'apparaître dans les librairies... après avoir vous même démarché auprès de chaque librairie pour qu'elle accepte de mettre votre livre en vente, et après avoir conclu d'un acompte sur chaque vente pour la librairie qui accepte de vendre votre livre.

 

En bref:

Beaucoup de services sont donc disponibles, mais payants. Attention aux petites lignes sur leur site internet (par exemple, Edilivre proposent nombre de services gratuits mais seulement aux auteurs de la collection Coup de Coeur. Ces services seront payants pour les auteurs de la collection classique). Quant aux lignes où on peut lire que le livre sera distribué sur FNAC.com, attention également : ceci est très rare et sert surtout à vous convaincre de choisir cette maison d'édition.

 

Enfin, un doute sur la probité de la maison d'édition qui vous tente ?

Tapez "le nom de votre maison d'édition + arnaque" sur google, et vous serez fixé. Les gens qui se sont faits arnaquer n'hésitent pas à le dire haut et fort sur les forums où en général ils cherchent de l'aide.


Pour leur faire parvenir votre manuscrit...
La démarche est la même que pour les éditeurs à compte d'éditeurs.

Vous trouverez cependant plus souvent proposé l'envoi de votre manuscrit par PDF (e-mail), à la suite de quoi, si vous les intéressez, ils vous proposeront un devis d'édition puis un contrat d'édition.

Certaines maisons d'édition à compte d'auteurs peuvent imposer que vous soyez inscrit à la SGDL.

 

Liste non exhaustive de maisons d'édition à compte d'auteurs...

Les éditions amalthée

Les éditions bénévent

Les éditions Beaudelaire

La société des écrivains

i-éditions

La compagnie littéraire

Edilivre - plus d'infos sur Actualitte.com -

 

A noter:

Si vous souhaitez faire éditer un livre en petite quantité, pour votre entourage, ou pour en faire la vente vous-même près de chez vous, préférez l'auto-édition, sans contrat, où vous savez exactement combien d'exemplaires vous faites éditer, et combien cela vous coûtera. Vous devrez gérer vous même la mise en page intérieure (mais en général, des conseils vous sont donnés pour vous guider), ainsi que la mise en page de la couverture si vous en voulez une très spécifique (car on vous propose toujours une mise en page simple et facile à réaliser, mais moins originale évidemment).

 

Retrouvez toutes ces infos mises à jour : http://unventdelitterature.wordpress.com

 

Le blog déménage... Suivez-le!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :